Le Projet Expliqué à nos Enfants

Le jargon économique et climatique peut être complexe et décourageant. Pourtant, l'idée derrière le Neutral Project est simple et peut être comprise par tous. Nous avons rédigé cette explication avec des mots simples, comme nous le ferions avec un enfant, car nous sommes convaincus que les solutions pour l'avenir doivent appartenir à toutes les générations.

Un enfant assis sur le sable d'une plage, recevant du sable de la main d'un adulte. L'enfant porte un t-shirt blanc et des shorts à rayures, et a les cheveux bruns. Le crochet de la main adulte est visible, et la scène est éclairée par la lumière dorée du coucher de soleil.

Un nouveau chef pour le climat :

Cet argent serait donné à une nouvelle équipe spéciale à l'ONU (l'Organisation des Nations Unies, où tous les pays se parlent). Cette équipe serait comme le "chef du département carbone" et son travail serait de distribuer l'argent récolté pour les meilleurs projets qui soignent la planète.

Trois enfants dans une forêt tiennent des pancartes avec des messages pour la protection de l'environnement, comme "sauvez la planète", "stop", et "pas de déchets".

Une toute petite taxe magique :

Chaque fois que les banques et les très grandes entreprises s'échangent d'énormes sommes d'argent très, très vite (des milliers de fois par seconde !), on leur demanderait de donner un tout petit bout de cet argent. C'est comme si on prenait un seul grain de sable sur une plage immense. Pour eux, ce n'est presque rien, mais comme ils le font tout le temps, ça ferait une montagne d'argent pour aider la planète.

Groupe de jeunes assis en cercle sur l'herbe dans un parc.

Un grand jeu pour les entreprises :

On créerait aussi une sorte de "calculateur" qui donnerait une note à toutes les entreprises du monde, comme à l'école. Celles qui polluent beaucoup auraient une mauvaise note, et celles qui font des efforts auraient une bonne note. Ça les encouragerait à devenir de bons élèves pour la planète.

En résumé, le Neutral Project veut créer une super tirelire mondiale en prenant un tout petit peu d'argent aux plus riches pour financer de grands projets pour guérir la Terre et encourager tout le monde à moins polluer.